CONCESSION DE SERVICE - GERANCE DU CAMPING MUNICIPAL ***

AVIS DE CONCESSION - PROCEDURE SIMPLIFIEE

Camping municipal *** de Pouilly sur Loire « Le Malaga »

Avis d’appel à candidatures

 

  1. Autorité concédante

Commune de Pouilly sur Loire – 50 rue Waldeck Rousseau – 58150 Pouilly sur Loire

Téléphone : 03.86.39.12.55 Courriel : mairiepouillysurloire@wanadoo.fr

Contact : Elodie George – secrétaire générale – 03.86.39.12.55

  1. Objet de la délégation de service public

Exploitation du camping municipal *** de Pouilly sur Loire « Le Malaga » en application de l’article L1411-1 du code général des collectivités territoriales.

Présentation de la commune de Pouilly sur Loire

La Commune de Pouilly sur Loire avec ses 1744 habitants, chef-lieu d'un canton qui compte 29 Communes regroupées en Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain, présente plusieurs particularités très affirmées et spécifiques qui confèrent à lui donner un caractère unique et un art de vivre de grande qualité.

Le Vignoble et son « nectar », le Pouilly Fumé, procurent à Pouilly sur Loire sa renommée internationale puisque le divin breuvage circule sur les grandes tables du Monde entier, des États Unis à l'Asie en passant par tous les pays d'Europe et la Russie, sans oublier l'Afrique et l'Océanie. C'est dire la fierté qui est la nôtre de pouvoir, avec l'étiquette d'un viticulteur de ce terroir d'exception apposée sur une bouteille, affirmer une digne notoriété et exporter notre sensibilité épicurienne.

"Humer et déguster un verre de Pouilly-Fumé c'est bien le bonheur et l'extase assurés".

Située sur le fleuve Royal, la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, exactement à mi-chemin entre la source et l'embouchure, au cœur de son cours moyen et d'une riche Réserve Naturelle, notre cité présente le site remarquable des Nues au sommet du hameau vigneron des Loges. Sur le plan géographique nous sommes à 1 h 30 de Paris avec l'autoroute A 77 qui emprunte le cheminement de la légendaire Route Nationale 7. La ligne SNCF Paris-Clermont est également un atout.

Le commerce local a été préservé. Il présente toutes les caractéristiques qui permettent un approvisionnement au quotidien aussi bien pour les résidents que pour les gens de passage et les touristes. Les vacanciers qui côtoient les hôtels ou qui rejoignent leurs maisons de campagne, mais encore ceux qui s'installent sur le camping ombragé du bord de Loire, trouvent aisément tous les produits nécessaires pour un séjour de qualité.

Mais Pouilly sur Loire présente des curiosités à la hauteur de l'espoir qui est le nôtre dans une volonté d'aménagement touristique au service de l'économie locale.

Dans la douceur du Val de Loire moyen, au milieu de la Loire des Iles et des sables, se dresse le Pavillon du Milieu de Loire, un centre d'interprétation du Milieu de Loire avec ses expositions permanentes et ses expositions temporaires. C'est le milieu naturel dans son immense diversité tant au niveau de la flore que de la faune qui trouve son interprétation dans ce site "Nature" ouvert au public.

La Tour du Pouilly Fumé, sensations et découvertes, aménagée dans un ancien relais de poste au centre du pays entre dans une dynamique oenotouristique. Une scénographie de qualité décline toutes les différentes phases des travaux de la vigne et de la vinification jusqu'à la mise en bouteille du nectar Pouilly-Fumé, un sauvignon aux arômes et au goût inimitables. Dans la superbe cave voûtée, se dresse la Cave aux Arômes, haut lieu pédagogique et ludique qui permet de découvrir les nombreuses subtilités des sauvignons. De même la salle Privilège accueille des expositions d'artistes les plus divers. La boutique attenante et un hall de dégustation qui abrite l'OT parachèvent la visite.

Mais si un parcours (agrémenté de panneaux) (fléché) relie les deux structures, ce sont des itinéraires de découverte entre la Loire et les Vignes qui s'offrent aux visiteurs à la recherche d'évasion et de rêveries bucoliques.

Il convient alors d'ajouter, en récompense du séjour dans cette étape recommandée au centre de la France, la gastronomie qui reste un point fort pour les gourmets et gourmands.

Terroirs chaleureux grâce à sa diversité ; Territoire accueillant lié au caractère épicurien des vignerons, ce sont le bien-être et le bien-vivre qui ne peuvent .... que ravir tous les citadins en recherche d'extase et de sérénité.

Présentation du camping municipal *** de Pouilly sur Loire « Le Malaga » :

La commune de Pouilly sur Loire est propriétaire du terrain de camping situé en bordure de Loire au lieu-dit « Le Malaga » d’une superficie d’environ 3 hectares, cadastrée section F 146 d’une capacité de 66 emplacements.

Le camping municipal *** « Le Malaga » bénéficie d’un classement 3 étoiles.

Le patrimoine présent à ce jour sur le camping est le suivant :

  • Un terrain situé en bordure de Loire au lieu-dit « Le Malaga » d’une superficie d’environ 3 hectares, cadastrée section F 146 d’une capacité de 66 emplacements,

  • Un accueil et un espace buvette/petite restauration avec licence de débit de boissons de 4ème catégorie équipé de 2 tables inox et d’un bac évier en inox (achetés et installés en 2015).

    Cette activité ne pourra, à aucun moment, constituer un fonds de commerce.

  • Une installation sanitaire comprenant : des douches (10 dont 2 pour les personnes à mobilité réduite), des sanitaires (7 dont 2 pour les personnes à mobilité réduite, 4 urinoirs), des lavabos  indépendants (6), des lavabos collectifs (10).

  • Un espace « laverie » comprenant 8 éviers et 2 bacs.

    Le bloc sanitaire date de 1997.

Le camping est situé en zone inondable (Plan de Protection des Risques Inondables), dans le périmètre de la Réserve Naturelle du Val de Loire.

  1. Conditions de la concession de service public et obligations du concessionnaire

La durée de la délégation est fixée à 3 ans, néanmoins le concessionnaire pourra dans sa proposition, augmenter, en la justifiant, la durée de cette concession.

La date d’effet est fixée au 15 avril 2018 afin de permettre au concessionnaire de gérer la saison 2018 et de respecter les procédures légales.

L’exploitation se fera aux risques et périls du concessionnaire, dans les conditions d’accueil d’hygiène et de propreté requises par la règlementation et le classement de l’équipement en 3 étoiles.

Le concessionnaire sera rémunéré par l’activité du camping et versera une redevance d’occupation à la commune de Pouilly sur Loire (composée d’une part fixe et d’une part variable qui sera fonction du chiffre d’affaires). Il percevra la taxe de séjour.

Le concessionnaire s’engage à ne pas sous-louer ou sous-traiter l’activité de gestion du camping et de l’exploiter de façon propre et directe.

Le concessionnaire est également astreint à renvoyer mensuellement et en fin de saison un bilan statistique de fréquentation, selon les formulaires fournis par l’INSEE. Une copie de ces résultats d’enquête sera remise à la commune de Pouilly sur Loire.

Le concessionnaire devra communiquer annuellement avant le 15 décembre de l’année N :

  • Un compte rendu d’activités sur le taux d’occupation, la qualité du service rendu, les prestations fournies, la typologie de la clientèle, la durée des séjours,

  • Un compte rendu financier rappelant les conditions économiques de l’exercice écoulé et le calcul de la redevance. Il détaille le calcul de la part variable de la redevance, et s’en explique au besoin.

La commune de Pouilly sur Loire demande à ce que le concessionnaire du camping privilégie au maximum les partenariats avec les prestataires et commerçants locaux.

La commune de Pouilly sur Loire pose la condition du maintien par le concessionnaire du classement en catégorie 3 étoiles pour les 3 ans. Le camping devra demeurer orienté vers l’accueil de la clientèle de passage et d’itinérance, avec des possibilités d’accueil de clientèle en séjour.

Il est demandé aux candidats de présenter un projet de développement dont ils assureront le financement.

  1. Conditions de candidatures

Le candidat devra attester sur l’honneur qu’il est bien en situation régulière au regard de ses obligations fiscales et sociales, de sa situation judiciaire et de son respect de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Il devra présenter un descriptif détaillé de son entreprise : présentation générale, actionnaires, bilans et comptes de résultats des 3 derniers exercices (sauf si l’entreprise est nouvellement créée) ou pour les particuliers un curriculum vitae reprenant son parcours professionnel en s’axant sur ses expériences de gestion d’équipement ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité.

Il fournira également un prévisionnel d’exploitation pour les 3 années, en fonctionnement et en investissement.

Le candidat devra fournir :

  • Une note présentant ses garanties professionnelles et financières ainsi que les moyens qu’il compte mettre à la disposition de la collectivité pour assurer l’exécution et la continuité du service ainsi que l’égalité des usagers devant le service public,

  • Ses références et expériences dans le domaine de la gestion d’un service public similaire et ou sa connaissance du marché de l’hôtellerie de plein air.

Le candidat pourra apporter tout autre justificatif et document qu’il jugera utile de présenter pour permettre à la commune de Pouilly sur Loire d’apprécier son aptitude à assurer la gestion, la continuité du service public et l’égalité des usagers à ce service.

  1. Procédure

La remise devra se faire soit :   

- à l’accueil de la mairie, par une remise en main propre, pendant les horaires d’ouverture au public

- par voie postale, le cachet de la poste faisant foi.

et avant la date limite de candidature.

L’enveloppe devra porter les mentions suivantes : Monsieur le Maire - Mairie de Pouilly sur Loire - « Concession de service public – Camping municipal*** de Pouilly sur Loire « Le Malaga » » - 50 rue Waldeck Rousseau – 58150 Pouilly sur Loire.

Le dossier de candidature, rédigé en français, est demandé en 2 exemplaires.

La date limite de réception des offres est fixée au 9 mars 2018, 16h30.

  1. Critères de sélection

Les critères de sélection porteront sur les critères hiérarchisés suivants :

  • Potentiel de développement du site, de la fréquentation, justifié par la réalité du marché et des investissements

  • Capacités techniques, professionnelles et financières du candidat,

  • Cohérence globale du projet (camping et buvette/petite restauration par rapport à la commune de Pouilly sur Loire),

  • Respect du développement durable.

     

  1. Documents joints

Elodie George est à la disposition du candidat pour visiter le site, sur rendez-vous.